Arrosage, bain, vaporisation ? On vous explique…

Orchidée Phalaenopsis

Les orchidées ont besoin d’un apport d’eau important et régulier. Elles ont également besoin que leurs racines sèchent entre deux arrosages.

Nous vous conseillons de baigner vos orchidées.

Arrosage par bain dans le cache pot

Pour cela, vous pouvez laisser tremper vos plantes dans l’eau durant  15 à 20 min.

Immergez les au 3/4 de leur pot pour éviter que le haut du substrat ne s’échappe et qu’il y ait de l’eau dans le cœur des plantes.

Si vous cultivez vos orchidées en cache-pot, vous pouvez tout à fait les bassiner directement dans leur cache-pot. Sinon, vous pouvez les immerger au 3/4 du pot dans l’évier ou dans une bassine.

Ensuite vous laisserez la plante s’égoutter, jetterez l’eau de bain et replacerez la plante dans son cache-pot ou sur sa soucoupe.

Nous vous déconseillons de vaporiser vos plantes. Cela amène un risque d’eau stagnante dans le cœur des plantes et donc un risque de pourritures.

Quelle eau dois-je utiliser ?

L’idéal est l’eau de pluie. Mais si vous ne pouvez pas récupérer l’eau de pluie et si l’eau du robinet dans votre région n’est pas trop calcaire, alors vous pouvez l’employer pour baigner vos plantes.

Sinon, vous pouvez utiliser une eau peu minéralisée.

Orchidée Vanda baignée dans son vase

Quand arroser ?

Toutes les semaines pour les Cambria (Oncidium, Odontoglossum, Brassia et leurs hybrides).

Toutes les semaines voir tous les 15 jours pour les Phalaenopsis.

Veillez à une régularité dans vos arrosages. Ces indications sont à ajuster en fonction de la chaleur de votre intérieur et des températures extérieures lorsque vous sortez vos plantes (passage à l’extérieur l’été pour les Cambrias seulement). Avec l’expérience vous sentirez au poids du pot si le substrat est sec.

Arroser plutôt le matin, de cette sorte, votre plante aura le temps de commencer à sécher avant la nuit et la baisse des températures.