La culture des Cymbidium

Les Cymbidium sont des orchidées sympodiales, terrestre ou épiphytes, originaires d’Asie (jusqu’à l’Australie) en régions froides ou chaudes suivant les espèces. Le genre regroupe une 50aine d’espèces dont quelques unes ont été utilisées pour la création de millier d’hybrides. Nous abordons ici la culture des Cymbidium hybrides, pour les Cymbidium botaniques, vous pouvez vous référer aux fiches produits qui mentionnent leur origine et leur climat.

Les Cymbidium préparent leurs hampes florales à l’automne et fleurissent à l’hiver. Au printemps ils font leurs nouveaux pseudobulbes qui continuent de pousser durant l’été.

Températures de culture

Les sont des orchidées de climat tempéré frais. Ces orchidées auront besoin de variations de températures importante (5 à 7°C)  à une période de l’année, entre le jour et la nuit, pour initier leur floraison.

Vous pouvez cultiver votre orchidée à pseudobulbles à l’intérieur d’octobre à mai, puis la sortir l’été (à l’abris du soleil) , de fin mai à fin octobre, pour bénéficier en fin de saison des variations de températures importantes entre le jour et la nuit. On rentre les Cymbidium quand les températures nocturnes atteignent 5°C (en tous cas, avant les premières gelées). Ils peuvent être cultivés dans une véranda ou une pièce (lumineuse) non chauffée pendant l’hiver.

Exposition

L’hiver, vous pouvez placer votre orchidée Cymbidium à moins de 50cm d’une fenêtre bien exposée. Si la fenêtre à laquelle vous pouvez la placer est moins bien exposée, vous pouvez rapprocher l’orchidée du vitrage. L’été, à l’extérieur, on choisira un emplacement avec le soleil filtré.

Arrosage

Les orchidées Cymbidium sont cultivées dans un substrat assez lourd (contenant du terreau, de la tourbe) puisque ce sont des orchidées terrestres. On arrosera régulièrement de sorte que le substrat reste légèrement humide. A l’automne, avant que les hampes florales ne se forment, on réduira les arrosages (et l’apport d’engrais) pour favoriser la floraison.

Utiliser une eau non calcaire (idéalement l’eau de pluie).

D’autres conseil arrosage, ici.

Engrais

Apporter de l’engrais spécial orchidées tous les 2 arrosages, diminution possible à l’automne, reprise progressive au printemps. Cela permettra à votre orchidée d’être forte et de faire de belles floraisons le moment venu.

Rempotage

Les orchidées Cymbidium sont cultivées dans un substrat à base de tourbe (on peut y ajouter de l’écorce). On renouvellera ce substrat tous les 2 à 3 ans. On divisera le Cymbidium seulement lorsqu’il aura bien grossit. Après le rempotage, reprendre les arrosages progressivement pour laisser aux racines le temps de se remettre.