La culture des orchidées à pseudobulbes

Les orchidées telles que les Oncidium, les Odontoglossum, les Brassia et toutes les orchidées issues de croisements entre ces genres, sont des orchidées sympodiales. Elles se développent le long d’un rhizome, sur le quel pousse des pseudobulbles qui servent d’organes de réserves à l’orchidée.

Températures de culture

La plus part des orchidées de type Oncidium, Odontoglossum, Brassia, Zygopetalum et leurs hybrides sont des orchidées de climat tempéré. Ces orchidées auront besoin de variations de températures à une période de l’année, entre le jour et la nuit, pour initier leur floraison.

Vous pouvez cultiver votre orchidée à pseudobulbles à l’intérieur d’octobre à mai, puis la sortir l’été (à l’abris du soleil) , de fin mai à fin septembre, pour bénéficier en fin de saison des variations de températures importantes entre le jour et la nuit. On rentre les orchidées quand les températures nocturnes atteignent 8°C ou 10 °C.

Exposition

Vous pouvez placer votre orchidée type Oncidium à moins de 50cm d’une fenêtre bien exposée (vous veillerez à mettre un voilage en été si la fenêtre est exposée plein sud). Si la fenêtre à laquelle vous pouvez la placer est moins bien exposée, vous pouvez rapprocher l’orchidée du vitrage.

Arrosage

Les orchidées à pseudobulbles ont besoin d’arrosages réguliers, elles ont également besoin de sécher entre deux arrosages. Baigner la plante durant 15 min une fois par semaine puis bien laisser égoutter. Ne jamais laisser d’eau stagner au pied. Votre orchidée a besoin de sécher entre deux arrosages. Avec le temps vous verrez quand le pot est quasiment sec et qu’il est temps d’arroser votre plante à nouveau.

Utiliser une eau non calcaire (idéalement l’eau de pluie).

D’autres conseil arrosage, ici.

Engrais

Apporter de l’engrais spécial orchidées tous les 2 arrosages, toute l’année. Cela permettra à votre orchidée d’être forte et de faire de belles floraisons le moment venu. Pour apporter l’engrais, préparer le mélange d’engrais dans une bouteille en suivant le dosage indiqué sur le flacon puis, après avoir arrosé votre orchidée à l’eau claire, vous la réarroserez avec l’engrais dilué (à raison d’un ou deux verres par pot d’orchidée).

Rempotage

Les orchidées épiphytes sont cultivées dans un substrat à base d’écorces de pin. Pour la culture des orchidées à pseudobulbes on conseille un mélange d’écorce moyenne et fine, aux quelles on peut additionner de la sphaigne. On renouvellera ce substrat tous les 2 à 3 ans. Pour nos conseils de rempotage, c’est ici.