La culture des Phalaenopsis
Les Phalaenopsis sont originaires d’Asie. Ils poussent en épiphytes (c’est à dire qu’elles ne poussent pas dans le sol mais sur d’autres plantes, comme des arbres par exemple), en bordures de forêts ou dans les clairières, à des altitudes en dessous de 400 mètres. Ils bénéficient donc d’un climat chaud et humide.
Températures
Les Phalaenopsis sont des plantes de climat chaud et humide, elles peuvent passer toute l’année à l’intérieur, entre 16 et 21 °C.
Exposition
Vous pouvez placer votre orchidée Phalaenopsis à moins de 1 mètre d’une fenêtre bien exposée (vous veillerez à mettre un voilage en été si la fenêtre est exposée plein sud). Si la fenêtre à laquelle vous pouvez la placer est moins bien exposée, vous pouvez rapprocher le Phalaenopsis du vitrage.
Arrosage
Les Phalaenopsis ont besoin d’arrosages réguliers, ils ont également besoin de sécher entre deux arrosages. Baigner la plante durant 15 min une fois par semaine (en été) ou tous les 15 jours (en hiver) puis bien laisser égoutter. Ne jamais laisser d’eau stagner au pied. Votre Phalaenopsis a besoin de sécher entre deux arrosages. Avec le temps vous verrez quand le pot est quasiment sec et qu’il est temps d’arroser votre plante à nouveau. La couleur des racines peut également être un indicateur de la soif de votre plante. Lorsque celles-ci, à l’intérieur du pot, sont redevenues grises, vous pouvez arroser votre Phalaenopsis.
Utiliser une eau non calcaire (idéalement l’eau de pluie).
D’autres conseil arrosage, ici.
Engrais
Apporter de l’engrais (spécial orchidées) tous les 2 arrosages, toute l’année.
Rempotage
Les orchidées épiphytes sont cultivées dans un substrat à base d’écorces de pin. Pour la culture du Phalaenopsis on conseille un calibre moyen d’écorce, qui permet une bonne aération des racines, aux quelles on peut additionner de la sphaigne. On renouvellera ce substrat tous les 2 à 3 ans. Pour nos conseils de rempotage, c’est ici.