La culture des Cattleya
Cultiver les Cattleya et genres alliés (Brassavola, Rhyncholaelia, Laelia, Schomburgkia, et les hybrides comme Brassocattleya, Pottinara...)
Les orchidées du genre Cattleya et des genre alliés sont originaires d'Amérique tropicale (du Mexique jusqu'au sud du Brésil) avec des aires de répartitions en fonction des genres qui peuvent amener à des conditions de développement bien différentes (suivant l'altitude, l'exposition aux intempéries, etc...)
Nous allons ici aborder les choses de manières assez généralistes pour vous permettre de comprendre les besoins moyens des orchidées Cattleya, pour les réussir chez vous.
Températures de culture
La majeur partie des Cattleya pourront être cultivés à l'intérieur pour bénéficier de températures minimales de 18°C la nuit.
Les températures en journée peuvent monter, les Cattleya les supportent sans problème.
Exposition
Une excellente luminosité est nécessaire au bon développement et à la floraison des orchidées Cattleya. Elle peut être placée à moins de 50 cm d'une fenêtre pour recevoir le maximum de luminosité, surtout en période hivernale. L'été, si le soleil donne directement sur cette fenêtre, un voilage léger pourra être placé afin de filtrer le soleil et éviter de brûler le feuillage. (Certains Cattleya rupicoles - Sophronitis - apprécient la lumière directe, dans leur milieu naturel ils poussent dans des zones très exposées)
Arrosage
Les Cattleya sont gourmands en eau. Un arrosage régulier, tout au long de l'année, une fois par semaine.
Les Cattleya apprécient de bien sécher entre deux arrosages. On utilisera donc un substrat drainant, de l'écorce de pin grossière sera parfaite.
Engrais
Un apport d'engrais régulier pendant la période de croissance de votre Cattleya participera à son bon développement. Apportez l'engrais équilibré un arrosage sur deux dans l'eau de baignade en respectant bien le dosage. Vous pouvez également faire un premier bain à l'eau clair puis un second additionné d'engrais.
Rempotage
Les Cattleya doivent être rempoter tous les 2 ans. La période de rempotage est celle où les nouvelles poussent se développent. On utilise un substrat adapté, à base d'écorces de pin grossières (notre substrat standard ou notre écorce L conviennent parfaitement).
La plante pourra être placée dans un nouveau pot, d'un diamètre supérieur, en la décentrant pour que ses nouvelles pousses de développent dans le nouveau pot.
Le rhizome doit affleurer la surface du substrat.