Comment bien rempoter votre orchidées Phalaenopsis

Le rempotage fait partie de l’entretien régulier de votre orchidée Phalaenopsis. Idéalement vous allez pouvoir changer le substrat (on l’appelle parfois “terreau” mais il ne doit surtout pas contenir de terre ou de terreau! Les orchidées épiphytes, comme les Phalaenopsis, poussent sur les arbres, sans terre donc. L’ajout de terreau, terre ou tourbe, pour une Phalaenopsis, ne permettra pas à ses racines de bien respirer et pourra lui nuire à terme) de votre orchidée :

  • Tous les deux à trois ans
  • Au printemps, hors période de floraison

Quel substrat utiliser?

Nous utilisons un mélange à base d’écorces de pin (maritime en provenance du Portugal ou de Sumatra) de calibre différents suivant les espèces d’orchidées à rempoter. Nous traitons ici du Phalaenopsis pour lequel nous employons des écorces de calibre moyen (1 à 2 cm). Nous ajoutons de la sphaigne (une mousse végétale) qui permet de retenir un peu plus d’humidité.

Nous vous conseillons de vous procurer le substrat de rempotage spécial orchidées chez un spécialiste afin de garantir sa qualité. Le substrat que nous proposons est propre, dépoussiéré, nettoyer de tous résidus de bois ou de cailloux.

Préparer votre orchidée au rempotage

Pour rempoter votre orchidée vous allez devoir la sortir complètement de son pot en plastique. Pour faciliter cette étape du rempotage de votre orchidée, vous pouvez l’arroser à l’eau claire comme chaque semaine, ainsi les racines seront plus souples. Ensuite il vous suffit de tirer légèrement sur la base de l’orchidée, en maintenant bien le pot. Vous pouvez aussi appuyer légèrement sur le pot pour décoller les racines de la paroi.

Nettoyer les racines

Maintenant vous pouvez dégager toute l’ancienne écorce des racines de votre orchidée Phalaenopsis et éliminer les racines mortes. Utilisez un sécateur propre (désinfecté à l’alcool à brûler ou passé à la flamme) et taillez les racines noires, sèches (les racines sèches sont celles qui sont toutes molles une fois humidifiées)

Les petites feuilles, les plus anciennes, peuvent aussi être éliminées (une à deux paires, pas plus).

Replacer la plante dans son pot

La plante est nettoyée, vous pouvez la replacer dans son pot (ou dans un pot d’un diamètre supérieur si celle-ci s’est bien développée).

Veillez à installer la plante un peu plus bas qu’au paravent dans le pot pour assurer un bon enracinement et sa stabilité.

Vous pouvez maintenir la plante au bon niveau avec une main et avec votre autre main vous pourrez venir disposer le nouveau substrart de rempotage.

Remplir le pot de substrat

Vous pouvez déposer du substrat autour des racines tout en maintenant d’une main la plante en place.

Tassez régulièrement les écorces pour un bon maintien de la plante.

Si vous avez utilisé le substrat humidifié, vous attendrez dix jours avant la reprise des arrosages, si le substrat était sec vous pourrez arroser abondamment dès le lendemain.

Le rempotage est à effectuer idéalement tous les deux ou trois ans.

Nous vous souhaitons un bon rempotage!